2ème édition du festival :
L’art et la culture, un bien commun ?
Comment démocratiser la culture et les institutions culturelles ?
DEBAT 1 - Comment démocratiser la culture et les institutions culturelles ?
Florence Berthout
Florence Berthout est la Maire du Vème arrondissement, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Présidente du FRAC Ile-de-France.
Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Institut régional d’administration de Lille. Elle a d’abord fait carrière à partir de 1987 dans l’administration publique, au sein de la Caisse des dépôts et du Crédit local de France2. Entre 1993 et 2007 elle travaille dans les ministères, auprès de Jean-François Copé puis de Dominique de Villepin lorsque ce dernier fut Premier ministre en tant que conseillère parlementaire. En 2007, elle est nommée directrice générale de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.
Patrick Bloche
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université de Paris X-Nanterre, Patrick Bloche prend sa première carte d’adhérent du Parti socialiste en 1972, il a alors 16 ans. Il est élu député en 1997 et préside la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale depuis juin 2012.
Lydia Boukhirane
Aline César
Yoann Dimet
Toutes les actualités de SOUKMACHINES ici !
Karine Gloanec-Maurin
Karine Gloanec-Maurin, Inspectrice générale des Affaires culturelles, haut fonctionnaire en charge de la Diversité.
Karine Gloanec-Maurin, Inspectrice générale des Affaires culturelles a commencé sa carrière en tant qu’artiste et s’est engagée très tôt dans l’action culturelle sur les territoires, d’abord à la tête de structures professionnelles ou associatives, puis dans l’action publique. Diplomée en science politique, Karine Gloanec-Maurin s’est investie dans plusieurs associations et fédérations pour un égal accès de tous à la culture et a été plusieurs années membre du conseil d’administration de l’ONDA (Office national de diffusion artistique du ministère de la Culture et de la Communication).
MODERATION : Sarah Dahan
DEBAT 2 - Comment l’art peut il nous aider à faire évoluer notre modèle politique ?
Gustave Akakpo
Nathalie Chouchan
Jacques Fansten
Ancien assistant de Claude Chabrol, Jacques Fansten est réalisateur, scénariste (notamment pour C. Zidi ou M. Favart), parfois producteur (de R. Altman à Cl. Miller). Il a écrit et réalisé de nombreux films pour le cinéma (dont le Petit Marcel, Etats d’âme, La Fracture du Myocarde, Roulez Jeunesse) ou pour la télévision (dont les Lendemains qui chantent, Les Frileux, Le Frangin d’Amérique, La République des Enfants). Il est actuellement président de la SACD, société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Gisèle Sapiro
Sociologue, Directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre de sociologie européenne (CSE), spécialiste de l’oeuvre de Pierre Bourdieu – dont elle partage et prolonge l’approche –, Gisèle Sapiro travaille sur les productions culturelles : la constitution de la notion d’auteur, la circulation transnationale des contenus, et les imbrications entre fiction et démocratie. Elle évoque l’importance du dialogue entre recherche, art et mouvements sociaux. Découvrez une interview de Gisèle Sapiro, intitulée « Il y a davantage de place pour la subversion dans le monde de l’art », pour les Inrocks, ici.
Christina Towle
MODERATION : Marc Le Glatin
Marc Le Glatin, ancien Directeur du Théâtre de Chelles, vient d’être nommé à la direction du Théâtre de la Cité internationale. Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris et de sciences économiques, il est, par ailleurs, co-responsable du master 2 Politiques et gestion de la culture en Europe à l’Institut d’Études européennes de l’Université de Paris 8-Saint-Denis. Retrouvez ici une interview de Marc Le Glatin suite à sa nomination à la tête du TCI.
INTERMEDES : Philippe Fenwick
Auteur, acteur, metteur en scène, photographe, il a également créé avec William Mesguich le Théâtre de l’Etreinte en 1998. En 2010, il crée ZOU, Zone d’Ombre et d’Utopie, avec Marine Paris. Il met en œuvre « Atavisme » en 2012, une traversée de l’Eurasie en train, de Brest à Vladivostock avec un spectacle franco-russe, recréé cette année sous le titre « Transibérien je suis ». Vous pouvez retrouver ses tribunes publiées dans le journal Libération ici et ici.