Il s’agit de préparer le repas participatif qui sera proposé aux visiteurs à un prix libre (chacun donne ce qu’il veut) avec l’idée de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s’agira donc d’éplucher des légumes et de les découper pour préparer de délicieuses salades, soupes fraiches, taboulés, salades de fruits frais.
Sur la musique de Farmworker
« La douceur d’un motoculteur mélangée à une orchestration analogique. »
Disco Soupe
Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Communauté d’intérêt diffusée dans toute là France et sur les quatre continents, elle rassemble citoyens et militants autour de valeurs telles que l’initiative, la « bidouille », le partage et la gratuité. L’enjeu : interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation.
Par la convivialité, l’expérience sensible et sensorielle de cuisiner ensemble et la multiplication des expérimentations dans l’espace public, cette communauté tente de construire chemin faisant un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif.
Mais au fait, une Disco soupe, c’est quoi ?
Les Disco soupes (ou Disco salades, Disco smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.
Les Disco soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.
Une Disco Soupe en vidéo (réalisation Léa Cottais - Megacities shortdocs)
Lien utiles :
Disco Soupe :
Farmworker :
http://www.farmworkermusic.com
Pochettes d’album détournées :
http://disco-soupe.tumblr.com
Megacities Shortdocs :
http://www.megacities-shortdocs.org