Le projet vous intéresse et vous souhaiteriez participer mais vous ne savez pas comment ?
Le festival recherche des bénévoles ! Une occasion de vivre la création d’un festival de l’intérieur et de prendre part à une aventure collective qui valorise les initiatives et l’expérimentation.
Voici notre fonctionnement :
Principe
L’équipe de la Nuit des Arènes a adopté depuis le départ une démarche de création avec le souci constant de rester ouvert et à l’écoute de toutes propositions susceptibles de faire avancer le projet. Le Collectif Indépendant des Arènes est formé d’individus provenant d’horizons très divers mais animé-e-s de la même volonté d’apprendre, réfléchir et débattre au sein du collectif en faisant avancer le projet.
Fonctionnement
Nous nous réunissons toutes les deux semaines dans le très agréable cadre de la maison des associations du 5ème (à côté des Arènes de Lutèce) pour une journée de travail en commun. C’est un temps que nous utilisons pour débattre ensemble des questions de fonds et au cours duquel émergent les idées et les initiatives. Celles-ci sont par la suite concrétisées par les membres de l’équipe. Chaque bénévole choisit ce sur quoi il-elle souhaite travailler, qu’il-elle en est déjà acquis la compétence ou qu’il-elle souhaite la développer ! (pour les personnes qui souhaiteraient valoriser leur expérience acquise il nous est possible de remplir ce document)
Nous fonctionnons la plupart du temps par binômes afin de mutualiser les compétences, les renforcer et permettre une organisation de travail souple et adaptée à la disponibilité de chacun.
Ces réunions sont également un moment qui permet de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par le projet. Soit qu’il-elle-s souhaitent intégrer l’équipe, apporter leur compétences/savoir-faire sur une question précise ou alors tout simplement nous apporter un regard neuf, vos contributions sont toujours les bienvenues puisqu’elles sont constructives !
Il y a dans une fête comme dans une création artistique quelque chose qui n’est pas un moyen, mais qui se suffit à soi-même : la découverte de possibilités, l’invention de rencontres, l’expérience de ces départs « ailleurs », faute desquels l’air n’est pas respirable et le sérieux n’est qu’ennui dans une société. Qu’est-ce que saisit de cela une récupération politique, si habile et si réussie qu’elle soit ?
Michel de Certeau, la Culture au pluriel
Besoins
Ils sont multiples et en constante évolution. Ce projet étant destiné à s’ancrer dans la durée, nous avançons toujours par expérimentation en fonction de nos ressources et des initiatives qui nous sont proposées. Votre implication peut être, dès lors, de toute nature.
Adhérez
Si vous ne disposez pas de temps à accorder au projet vous pouvez toujours nous aider financièrement en adhérant au festival. Nous en avons besoin car les ressources institutionnelles sont difficilement accessibles pour un festival encore naissant et, de plus, vos dons seront une garantie de notre indépendance.
Pour adhérer en ligne, suivez le lien :